osteopathe nice-osteopathe sportifs biot-osteopathe femme enceinte nice-osteopathe en entreprise mandelieu-osteopathe pour sportifs cagnes sur mer-pubalgie nice

Prévention et traitement de la pubalgie en ostéopathie

mai 31, 2024 11:25 am

L’ostéopathie est un excellent moyen pour éviter une pubalgie. Grégoire Daniel vous reçoit dans cette optique à Nice !

Douleur qui affecte principalement les sportifs et les femmes enceintes, la pubalgie est très contraignante. Pour l’éviter ou la soulager, allez consulter votre ostéopathe Grégoire Daniel à Nice !

Qu’est-ce que la pubalgie ?

La pubalgie est une douleur vive et diffuse dans la zone pubienne, s’installant progressivement et apparaissant d’abord pendant ou après la pratique sportive, puis dans les gestes quotidiens si elle n’est pas traitée. Autrefois, elle touchait principalement les sportifs en fin de carrière, mais elle concerne désormais principalement des hommes de moins de 30 ans pratiquant intensivement des sports comme le football, le rugby, la course de fond ou l’haltérophilie.
Elle est causée par le surmenage sportif, entraînant des microtraumatismes et des contraintes au niveau des abdominaux, des adducteurs pubiens et du psoas. La pubalgie peut également affecter les femmes enceintes en raison des fortes contraintes sur le bassin durant la grossesse, provoquant une inflammation des ligaments pubiens.

Les différents symptômes

Les symptômes de la pubalgie varient selon sa forme :

  • Pariéto-abdominale : Douleur à l’aine irradiant vers l’abdomen et le bas-ventre, fréquente chez les sportifs.
  • Ostéo-arthropathie : Douleur dans la zone pubienne due à une anomalie morphologique entraînant une différence de longueur de jambes, provoquant des tensions et une inflammation osseuse.
  • Tendinite des adducteurs ou des grands droits : Inflammation et douleur au niveau de l’insertion du muscle, sur l’os ou le tendon.
  • Chez la femme enceinte : Douleur en décharge électrique, avec une sensation de pesanteur au bas-ventre et de tension dans la zone pubienne, pouvant irradier jusqu’aux fesses et au périnée.

Le traitement ostéopathique

Le traitement de la pubalgie implique souvent un repos sportif de trois mois pour réduire l’inflammation. En kinésithérapie, on utilise des ultrasons pour soulager la douleur, suivis d’exercices pour renforcer le psoas, les adducteurs et la sangle abdominale, et d’une réadaptation à l’effort avec vélo, natation ou marche, avec la course à pied en dernier. Ce traitement dure environ trois mois.

En ostéopathie, le traitement se concentre sur :

  • Le rééquilibrage du bassin et des zones articulaires périphériques (lombaires, hanches, membres inférieurs).
  • La réduction des tensions musculaires, tendineuses et ligamentaires pour redonner de la souplesse et diminuer l’inflammation et la douleur.
  • Le travail des régions sus-pubiennes et sous-pubiennes (abdomen, petit bassin, cicatrices, périnée) pour éliminer les tensions pouvant provoquer des douleurs pubiennes et ralentir le traitement ou augmenter le risque de récidive.

Quelques conseils

La prévention des pubalgies passe par des étirements et des renforcements réguliers des adducteurs et des abdominaux, ainsi qu’une bonne hydratation avant, pendant et après les entraînements. Des rendez-vous réguliers avec un ostéopathe permettent d’anticiper et de corriger les déséquilibres posturaux, particulièrement au niveau du bassin. Si la douleur est déjà présente, un repos sportif complet de plusieurs semaines est recommandé pour éviter d’aggraver l’inflammation et prévenir les récidives.

Vous souffrez d’une pubalgie et souhaitez voir un professionnel pouvant soulager vos douleurs ? Contactez-moi au 07 65 58 24 55 ou par mail à gbouet.osteo@gmail.com. Je peux également intervenir au sein de votre entreprise pour des soins ostéopathiques !